L’histoire des orchestres de tango argentin : 1- Vicente Greco et son Quintette

Vicente Greco et la naissance de l'Orquesta Tipica : Les origines du tangno moderne


La formation Orquesta Típica a façonné le son particulier et distinctif du tango argentin tel que nous le connaissons aujourd'hui. Auparavant, et à la fin du 19ème et au début du 20ème siècle, les formations musicales de tango étaient des trios composés d’une harpe ou une guitare, une flûte ou une clarinette, et un violon. Elles ne ressemblaient pas à celles du tango moderne, apparu à partir de 1910.

À ce sujet, Vicente Greco né en 1888 et mort en 1924, est une figure clé de l’histoire du tango argentin. Il est connu pour avoir popularisé le terme Orquesta Típica Criolla, autour des années 1910. Ce terme désigne une formation musicale dédiée au tango. Comprendant généralement des instruments comme le piano, les bandonéons, les violons, la contrebasse, la guitare et parfois la flûte.

Pourquoi 1910 est comme le début du tango moderne ? 


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Les premiers enregistrements de tangos par un orchestre typique remontent à 1910. Cet enregistrement a été réalisé par l'« Orquesta Típica Criolla » de Vicente Greco. Une note dans l'hebdomadaire Caras y Caretas, émise par Casa Tagini, concessionnaire de maison de disque Columbia, annonce cette publication. 

Francisco Canaro, dans son livre Mis bodas de oro con el tango, écrit : « ...avec les frères Greco, nous avons fait les premiers enregistrements pour le label Columbia vers 1911 ou 1912 ». Cette déclaration comporte probablement une inexactitude quant à la date de l'enregistrement.

L'adjectif « Típica » a été introduit par Vicente Greco lors de cet enregistrement pour se distinguer des autres orchestres populaires. À l’époque des différents orchestres populaires jouant différents styles de musique, ainsi Greco voulait mettre en avant un orchestre spécifiquement dédié au tango, utilisant les instruments typiques de ce genre. 

Vicente Greco, a formé son propre quintette, qui incluait son frère, le guitariste Dominique Greco, le violoniste Juan Abatte, le flûtiste Vincente Pecci, et lui-même au bandonéon.


Cette formation a jeté les bases d'une tradition musicale qui a évolué pour devenir l'essence même du tango argentin. Cette initiative, conjuguée à la substitution de la flûte par la basse par Francisco Canaro et à l'intégration définitive du piano en remplacement de la guitare par Roberto Firpo, a abouti à la formation du Sexteto Típico , noyau de l'Orquesta Típica.

Une photo du quintette de Vicente Greco :

Au centre, à l'arrière, se trouve le flûtiste Vicente Pecci. Au milieu, sans instrument, on voit Domingo Greco, le frère aîné de Vicente, qui jouait de la guitare et du piano. 

Les deux bandonéonistes sont, à droite, Lorenzo Labissier, tellement respecté par ses pairs que pas moins de deux tangos lui ont été dédiés : El Chamuyo par Canaro et Lorenzo par Agustín Bardi et à gauche Vicente Greco. 

Les deux violonistes sont, à droite, José Abbati, qui joua ensuite avec Pedro Maffia, et à gauche, un très jeune Francisco Canaro. 


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