L’histoire des orchestres de tango argentin : 2- Dés Sextetos aux Orquesta típicas

L’histoire des orchestres de tango argentin : 2- Dès Sextetos aux Orquesta típicas

L’évolution des formations musicales de tango entre 1910 et 1930 a grandement influencé la définition des orchestres de tango argentin, tels qu’on les connaît au début des années 1940.

Dans les années 1910, Vicente Greco a marqué l’histoire du tango. Bien qu’il ne soit pas l’inventeur de l’Orquesta Típica, il a joué un rôle clé dans la popularisation de ce terme. Il baptisa son ensemble Orquesta Típica Criolla, l'adjectif Criolla disparaissant progressivement dans les années 1920. Greco a également doublé les bandonéons et les violons, conférant ainsi plus de puissance et de volume à l’ensemble, une innovation qui a marqué un tournant décisif dans l’histoire du tango.

Francisco Canaro (1888-1964) et Roberto Firpo (1884-1969) ont aussi contribué à cette évolution. Canaro est notamment reconnu pour avoir remplacé la flûte par la contrebasse, tandis que Firpo a définitivement intégré le piano en lieu et place de la guitare.


rezza tango Sexteto Osvaldo Fresedo (1927-1928)

Sexteto d'Osvaldo Fresedo (1927-1928)

Dans les années 1920, le concept de Sexteto Típico s’est imposé. Un sexteto típico se composait traditionnellement de deux bandonéons, deux violons, un piano et une contrebasse. Cette formation a joué un rôle crucial dans l’évolution et la popularisation du tango argentin. Des figures emblématiques telles que Julio De Caro et Osvaldo Fresedo ont été des pionniers de cette structure.

À partir des années 1930, le nombre de bandonéons et d’instruments à cordes s’est progressivement accru, ouvrant la voie aux grands orchestres des années 1940.

Depuis lors, le terme Orquesta Típica désigne un ensemble comprenant un piano, une contrebasse, au moins trois bandonéons, au moins trois violons, ainsi que souvent un alto et/ou un violoncelle.

En conclusion, l’Orquesta Típica a évolué au fil des décennies, passant d’un modeste quintette ou sextuor à des ensembles plus vastes et sophistiqués, contribuant ainsi à façonner l’identité musicale du tango.

rezza tango sexteto tipica musique de tango

Sexteto de Julio De Caro avec Pedro Laurenz et Pedro Maffia

Lettre d'information

Recevez les dernières nouvelles sur les articles, les cours, les stages et les milongas directement dans votre boîte mail !